Le nouveau label énergétique promeut l'efficacité énergétique

Le 1er mars, les réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge et appareils combinés lave-linge-sèche-linge ont reçu une nouvelle étiquette énergétique.
Marius Rübenacker, responsable de la ligne de produits chez Electrolux, répond aux questions les plus importantes à ce sujet.

 

Monsieur Rübenacker, pourquoi avons-nous besoin d'un nouveau label énergétique ?
Marius Rübenacker : Depuis l'introduction de l'étiquette énergétique en 2004, les appareils ménagers ont été continuellement optimisés et sont donc devenus plus efficaces sur le plan énergétique. Avant l'introduction du nouveau label le 1er mars, environ 90 % des appareils ménagers disponibles sur le marché dans les catégories concernées avaient un classement A+ ou supérieur. L'avantage initial du label - créer la transparence et la comparabilité - n'était donc plus donné.

Le nouveau label énergétique remet donc de l'ordre dans le système.
Exactement. Avec la révision de l'étiquette énergétique, l'échelle d'efficacité est adaptée aux conditions actuelles. En outre, des directives d'éco-conception plus strictes s'appliquent à la classification. Par conséquent, les appareils qui appartenaient à la classe d'efficacité énergétique A+++ peuvent désormais être classés dans la classe B, par exemple. Il est important de comprendre que ce n'est pas l'efficacité énergétique qui change, mais l'échelle. Il ira maintenant de A à G. Ainsi, les appareils des nouvelles classes inférieures seront toujours aussi efficaces qu'avant. Toutefois, l'échelle ajustée laisse une marge pour les technologies futures, encore plus efficaces.

 

Cela signifie-t-il qu'aucun appareil ne répond aux exigences de la classe d'efficacité énergétique la plus élevée ?
Ceci est vrai pour la plupart des appareils. Toutefois, il existe des exceptions. Par exemple, deux modèles Electrolux dotés de la technologie SoftWater satisfont déjà aux exigences élevées de la classe A d'efficacité énergétique.

N'est-ce pas frustrant pour les fabricants d'appareils électroménagers lorsque leurs appareils sont classés ?
Non, bien au contraire : chez Electrolux, nous considérons le nouveau label énergétique comme un moteur important pour la recherche et le développement d'appareils ménagers encore plus efficaces sur le plan énergétique. Tous les fabricants sont désormais tenus d'optimiser davantage leurs produits. Il s'agit d'une évolution positive.

Les gens accordent-ils une quelconque attention à l'efficacité énergétique lorsqu'ils achètent des appareils ménagers ?
Nous constatons que l'efficacité énergétique est un critère qui ne cesse de gagner en importance. Chez les particuliers, la demande d'appareils durables a fortement augmenté ces dernières années. Mais les propriétaires de bâtiments institutionnels - notamment les associations de logement - optent également pour des appareils répondant à des normes écologiques élevées. Et ce, notamment parce que l'achat d'appareils électroménagers est un investissement à long terme.

Quels sont les appareils les plus économes en énergie ?
Les réfrigérateurs et les congélateurs consomment le plus d'électricité car ils sont toujours en service. Par conséquent, une classe d'efficacité énergétique élevée est particulièrement intéressante pour ces appareils. Selon les nouvelles directives, les réfrigérateurs* disponibles en Suisse doivent atteindre au moins un classement de classe E. Des technologies astucieuses telles que la fonction NoFrost, qui empêche la formation de glace dans le compartiment congélateur, contribuent également à maintenir une consommation d'énergie aussi faible que possible.

Où voyez-vous le plus grand potentiel pour optimiser davantage l'efficacité énergétique ?
La numérisation et l'automatisation vont encore accroître l'efficacité, car le fonctionnement de l'appareil est régulé de manière optimale par des fonctions intelligentes, ce qui le rend plus économique.

*Exception : armoires à vin, absorbeurs et réfrigérateurs à une porte avec compartiment congélateur intégré.

En savoir plus sur l'introduction des nouveaux labels énergétiques