Pain beurré

Obtenez un pain cuit encore meilleur grâce à la vapeur

Découvrez comment la vapeur améliore votre cuisson. Le four vapeur offre un environnement idéal pour lever la pâte et permet d’obtenir un pain à la croûte croustillante et aux miettes légères.

Amenez votre cuisson du pain au niveau supérieur

Un four vapeur ouvre la porte à un tout nouveau monde de pains savoureux, aérés et à la croûte croustillante et dorée. Cela commence dès le levage, car la vapeur génère une température uniforme et parfaitement adaptée au levage de votre pâte. Lors de la cuisson, la vapeur rend la croûte croustillante en créant une surface humide sur le pain tout en gardant l’intérieur du pain moelleux.

Levage

Se servir de la vapeur pour lever la pâte est fantastique. En effet, ce procédé vous permet d’obtenir une température parfaite et uniformément répartie afin de lever la pâte. Cela signifie que la pâte se lèvera plus vite et de façon plus homogène. La vapeur convient à tous les types de pâtes, plus particulièrement au levain, car elle permet d’obtenir une pâte de meilleure consistance et d’une densité différente par rapport à un levage à température ambiante.

Vous pouvez utiliser la vapeur pour le premier levage, mais encore plus pour le second. Lors du levage des miches de pain ou des petits pains, la vapeur rend le pain plus léger, avec une plus grande quantité d’air à l’intérieur. La température à choisir varie. Néanmoins, une température de 25 à 30 °C convient pour le levage. De manière générale, plus la température est élevée, plus le levage de la pâte sera rapide. De plus, vous n’avez pas besoin de recouvrir la pâte lors du levage dans le four vapeur. (Essayez notre fonction «Dough Proving» [Levage de pâte] la prochaine fois que vous faites cuire du pain.)

Cuisson

Apprendre comment utiliser le four pour cuire à la vapeur, que cela soit du pain ou non, n’est pas difficile. De plus, le résultat obtenu sera au rendez-vous. Utiliser de la vapeur au début du processus de cuisson rendra le pain plus croustillant à la surface. Cela est dû à la création d’une surface humide par la vapeur (ou principalement par l’eau) qui assurera une cuisson plus uniforme du pain.

Une fois que vous finirez la cuisson par un mode de chaleur sèche, la surface humide deviendra encore plus croustillante que si vous aviez utilisé le mode de chaleur sèche dès le début. La vapeur permettra également de conserver le côté moelleux du pain – Votre pain ne sera plus sec et dense. (Si vous vous servez de l’un de nos fours vapeur, essayez la fonction «Bread Baking» [Cuisson du pain].)

Faites cuire du pain artisanal à la maison

Faites cuire un pain exquis sur simple pression d’un bouton. Les fours SteamBake utilisent de la vapeur pour lever rapidement et uniformément la pâte et la rendre aérée et moelleuse à l’intérieur. Enfin, la cerise sur le gâteau! Le four applique une chaleur sèche et homogène pour donner au pain une croûte croustillante et dorée.

Découvrez les fours SteamBake

Articles connexes

  • REDONNEZ VIE À VOS RESTES GRÂCE À LA VAPEUR
    Lasagnes au four
  • PRÉPAREZ DES COLLATIONS SAINES AVEC VOTRE FOUR
    Chips de pommes
  • APPRENEZ LES BASES DE LA CUISSON À LA VAPEUR
    Bol de riz