Dinde sur une planche à découper

Rendez vos plats traditionnels des Fêtes encore plus savoureux en les préparant à la vapeur

La période des Fêtes est un superbe moment pour cuisiner! Passez du temps dans votre cuisine avec votre famille et vos amis et appréciez ces longs repas passés ensemble.

Viande cuite à la vapeur

Quelles viandes pouvez-vous cuire à la vapeur? La cuisson au four vapeur est adaptée à de nombreuses viandes telles que le jambon, la poitrine de porc, la poitrine de bœuf, l’épaule de bœuf, etc. La vapeur permet de contracter les fibres de la viande et de la rendre plus tendre, sans toutefois la déchirer. La volaille, telle que la dinde et le poulet, est une viande maigre. La vapeur permet donc de rendre cette viande juteuse et moelleuse. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour faire cuire votre viande à la vapeur chez vous.

Jambon

  • Pour obtenir un savoureux jambon, mettez-le directement sur la grille du four. Placez également une plaque ouverte en dessous de la grille.

  • Orientez la couenne vers le haut, puis faites cuire votre jambon à pleine vapeur (Full Steam) à 100 °C jusqu’à ce que la température à cœur du jambon atteigne 70 °C. (Le temps de cuisson est très variable selon la taille de votre jambon. C’est pourquoi se baser sur la température à cœur est la meilleure façon de procéder.) Une fois le jambon arrivé à bonne température, retirez-le du four et laissez-le refroidir.

  • Une fois refroidi, enrobez le jambon avec ce que vous préférez. Par exemple, nous aimons mélanger de la moutarde et des jaunes d’œufs et saupoudrer le jambon de chapelure une fois celui-ci enrobé.

  • Faites ensuite cuire votre jambon à 175 °C à l’air sec jusqu’à ce qu’il devienne grillé et doré (cela prend entre 5 et 10 minutes). Voici un plat idéal à préparer la veille du repas.

Dinde

  • Pour obtenir une excellente dinde juteuse et croustillante, utilisez tout d’abord la fonction Full Steam (Pleine vapeur) et faites cuire à 100 °C avec la farce à l’intérieur.

  • Placez un thermomètre dans l’os de la jambe et faites cuire jusqu’à ce que la température atteigne 68 °C. (Le temps de cuisson est très variable selon la taille de la dinde. C’est pourquoi se baser sur la température à cœur est la meilleure façon de procéder.)

  • Une fois à bonne température, sortez la dinde du four et laissez la peau refroidir.

  • Une fois sèche, graissez toute la dinde avec du beurre doux, puis enfournez-la à l’air sec à 200 °C pendant encore 30 minutes afin que la peau se colore et devienne croustillante. Découpez la dinde et savourez!

Côtes courtes de bœuf ou poitrine de bœuf glacées

Commencez par saler vos côtes courtes de bœuf ou votre poitrine de bœuf, puis laissez en saumure pendant la nuit.

Utilisez la fonction Full Steam (Pleine vapeur) et faites cuire à la vapeur à 100 °C pendant 3 à 4 heures minimum selon la taille de vos produits. Pour les côtes courtes de bœuf, celles-ci seront prêtes lorsque la viande commence à se détacher facilement de l’os. Pour la poitrine de bœuf, celle-ci sera prête lorsque vous pouvez découper facilement la viande à l’aide d’un petit couteau. Laissez refroidir. Coupez les côtes courtes de bœuf en tranches entre les os, ou laissez la poitrine de bœuf telle quelle.

Préparez un glaçage avec 100 g de sucre brun, 3 dL de bière brune, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à soupe de moutarde, une pincée de sel et, éventuellement, une pincée de chili ou de chipotle. Mélangez le sucre et le vinaigre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite la bière et laissez réduire jusqu’à ce que le mélange s’épaississe (10 à 15 minutes environ).

Glacez la viande et faites réchauffer au four. Vous pouvez préparer ce plat la veille, puis faire le glaçage et enfourner avant de servir.

Assiette de poitrine de bœuf

Sacs sous vide

Les sacs sous vide sont des ustensiles idéaux pour faire cuire vos légumes. Cette méthode est meilleure pour la santé, car moins de nutriments sont perdus au cours de la cuisson, mais le goût sera également supérieur, car elle fait ressortir les arômes naturels et donne une meilleure texture aux légumes. De plus, les sacs sous vide sont un excellent moyen d’infuser les légumes.

Voici deux excellents accompagnements à tester lors de cette période des Fêtes!

Céleri-rave au beurre noisette, au thym et au zeste de citron

  • Pelez le céleri-rave et coupez-le en tranches, puis mettez-le dans le sac sous vide avec le beurre noisette, les branches de thym, le zeste de citron et une pincée de sel

  • Utilisez la fonction Full Steam (Pleine vapeur) et faites cuire à 100 °C pendant 20 à 25 minutes environ. Laissez refroidir et servez tel quel, frit ou grillé

Carottes aux épices et au jus d’orange

  • Pelez les carottes et mettez-les dans le sac sous vide avec la badiane chinoise, le chili, la cannelle et une pincée de sel.

  • Utilisez la fonction Full Steam (Pleine vapeur) et faites cuire à 100 °C pendant 15 à 20 minutes environ. Laissez refroidir et servez tel quel, frit ou grillé. Utilisez le jus d’orange comme sauce ou assaisonnement.

Cuisinez à la vapeur comme les chefs

Laissez les fours SteamPro améliorer votre cuisson à la vapeur jusqu’à cuisiner comme un chef. Découvrez de nouvelles fonctionnalités, notamment Sous-Vide (Sous vide), Connected Cooking (Cuisson connectée), qui vous permettent de commander votre four depuis votre Natel, ainsi que l’assistant de cuisson à la vapeur Steamify. Les fours SteamPro vous aideront à rendre vos plats de tous les jours encore plus savoureux.

Découvrez les fours SteamPro

Articles connexes

  • PRÉPAREZ DES COLLATIONS SAINES AVEC VOTRE FOUR
    Chips de pommes
  • REDONNEZ VIE À VOS RESTES GRÂCE À LA VAPEUR
    Lasagnes au four
  • CUISINEZ DE DÉLICIEUX LÉGUMES NOURRISSANTS À LA VAPEUR
    Brocoli et noix