Apprenez les bases de la cuisson à la vapeur

Dernière mise à jour 01.06.2022 15:13

Il n'est pas nécessaire d'être un chef pour cuisiner à la vapeur. Il n'a jamais été aussi facile de réaliser des plats avec une croûte croustillante et un intérieur juteux, ou des légumes tendres et savoureux qui ne s'effritent pas, ou encore de perfectionner le riz ou les lentilles et ce, à chaque fois. Nous avons rassemblé pour vous ici quelques bonnes recettes de cuisine sous vide.


Riz à la vapeur (riz basmati, étuvé ou jasmin)

La cuisson du riz dans le cuiseur à vapeur n'est pas seulement facile, vous obtenez également un meilleur résultat car chaque grain est cuit uniformément mais pas trop. Le riz est donc parfait à chaque fois.



1. Il suffit de mélanger 1 part de riz avec 1 part d'eau et une pincée de sel.


1.Placez votre riz avec l'eau et le sel, dans un plat en verre allant au four. Disposez-le sur une grille.


2. vapeur intense pendant 20 min à  100 °C. Prêts !


Recette pour les lentilles et autres graines dans le four à vapeur 

Les lentilles ont tendance à se transformer en bouillie lorsqu'elles sont cuites dans une casserole. Cela ne se produit pas dans un four à vapeur car la vapeur ne cuit pas trop les lentilles. La cuisson douce, en plus de ne pas les trempés , préserve mieux les nutriments des lentilles que la cuisson dans une casserole. C'est pourquoi la cuisson à la vapeur des lentilles les rend plus saines que l'eau bouillante.


C'est comme ça qu'on fait cuire les lentilles à la vapeur :

1 volume de lentilles rouges mélangé à 1 volume de bouillon de légumes et une pincée de sel suffisent.


1.Mélangez les ingrédients dans un bol et placez le bol sur une plaque de cuisson appropriée. 

2.Faites cuire à la vapeur pendant 13 à 15 minutes à 100 °C à plein régime. Prêts !


Délicieuse cuisine sous vide

La cuisson à la vapeur est un excellent mode de cuisson pour de nombreuses céréales différentes. Il s'agit d'une méthode de cuisson sans effort avec un résultat final délicieux. Par exemple, essayez de faire cuire à la vapeur du quinoa, du boulgour et des perles de couscous. Il suffit de prendre en compte le temps de cuisson de chaque produit car ils sont différents.


La vapeur rend la bonne nourriture encore meilleure

Rendez vos plats préférés plus délicieux sans effort supplémentaire. Utilisez la vapeur pour la cuisson des légumes, du poisson, de la viande, du pain et même des desserts.


Découvrez nos fours à vapeur



Evaluez votre produit
Evaluez votre produit

Votre avis est important pour nous. Nous apprécions tous les commentaires que nous recevons et nous encourageons toutes les critiques tant qu'elles reflètent votre expérience du produit.