Rendez vos classiques des Fêtes encore plus savoureux avec de la vapeur

Dernière mise à jour 09.06.2022 13:06

Vous aimez cuisiner ou gâter vos invités ? Faites évoluer vos plats préférés en les préparant dans le cuiseur à vapeur - et simplifiez-vous le processus de cuisson. Nous avons compilé pour vous de nombreuses recettes de cuisson à la vapeur.



Préparation de la viande dans le four à vapeur

Quelles sont les viandes qui peuvent être cuites dans le four à vapeur ? La cuisson à la vapeur convient à différents types de viande, du jambon et de la poitrine de porc à la poitrine et à l'épaule de bœuf. La vapeur aide les fibres de la viande à se détacher sans se déchirer et à devenir et rester agréables et tendres. La volaille (comme la dinde et le poulet) est naturellement très maigre. La cuisson à la vapeur rend la volaille extra juteuse et humide.


Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces 

sur la façon de cuire parfaitement la viande à la maison 

dans le four à vapeur :



Recette du jambon à la vapeur

  • 1.Laissez le jambon cuire dans un récipient ouvert, la peau tournée vers le haut, à 100 °C avec de la vapeur à la température la plus élevée jusqu'à ce qu'il ait atteint une température à cœur de 70 °C. Le temps nécessaire pour cela dépend beaucoup de la taille du jambon. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser une jauge de température à cœur, qui vous avertira dès que la température à cœur de 70 °C sera atteinte. Lorsque la bonne température est atteinte, sortez le jambon du cuiseur à vapeur et laissez-le refroidir.
  • 2.Une fois refroidi, vous pouvez enrober le jambon de condiments et le faire mariner comme vous le souhaitez (nous aimons utiliser de la moutarde et du jaune d'œuf). Lorsque le jambon est mariné, vous pouvez encore le saupoudrer de chapelure.
  • 3.Ensuite, faites cuire au four à 175°C et à l'air sec jusqu'à ce que le jambon soit grillé et doré (cela ne prend que 5 à 10 minutes). 


D'ailleurs, c'est un plat parfait à préparer la veille.






Recette de la dinde à la vapeur

1.Une bonne façon d'obtenir une dinde farcie, juteuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, est de la cuire à la vapeur à la température maximale de 100 °C. Là encore, nous recommandons d'utiliser la sonde de température centrale. Insérez le  thermomètre à cœur dans une cuisse et faites cuire la dinde à la vapeur jusqu'à ce qu'elle atteigne 68 °C.

2.Une fois la température correcte atteinte, retirez la dinde et laissez la peau sécher.

3.Une fois sèche, graissez la dinde avec du beurre ramolli et remettez-la au four pendant 30 minutes supplémentaires à l'air sec (200 °C) pour brunir et rendre la peau croustillante.

4.Ensuite, ouvrez la dinde et dégustez.



Recette d'entrecôtes  ou de poitrine de bœuf glacées à la vapeur

1.Salez les entrecôtes ou la poitrine de bœuf et laissez mariner toute la nuit

2.Après le marinage, faites cuire la viande dans le four à vapeur à 100 °C pendant au moins 3-4 heures, selon la taille, en ajoutant la quantité maximale de vapeur. Les côtes sont cuites lorsque la viande se sépare facilement de l'os. La poitrine est prête lorsque vous pouvez facilement couper la viande avec un petit couteau. Laisser refroidir et couper selon les besoins.

3.Faites un glaçage en mélangeant 1 litre de sucre brun, 3 dl de bière brune, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à soupe de moutarde, une pincée de sel et peut-être une pincée de chili ou de chipotle. Mélanger le sucre et le vinaigre dans une casserole et porter à ébullition, ajouter la bière et laisser réduire jusqu'à ce que la consistance épaississe (environ 10-15 minutes).

4.Glacer la viande et la faire chauffer brièvement au four. 

Vous pouvez également préparer ce plat la veille et le faire simplement glacer et chauffer avant de le servir.


Cuisson sous vide dans le four à vapeur

Le sous-vide est un mode de cuisson parfaite pour les légumes. Il est plus sain parce qu'il perd moins de nutriments que les autres lors de la cuisson à la vapeur, plus savoureux parce qu'il conserve ses arômes naturels et plus agréable parce qu'il conserve sa texture.



Recettes de céleri-rave au beurre, thym et zeste de citron dans le four à vapeur

1.Épluchez le céleri rave, coupez-le en tranches et placez-le dans le sachet sous vide avec le beurre, les tiges de thym, le zeste de citron et une pincée de sel.

2.Vapeur au réglage le plus élevé à 100 °C pendant environ 20-25 min. 

3.Laisser refroidir et servir.



Carottes aux épices et jus d'orange

1.Peler les carottes et les mettre dans un sac sous vide avec l'anis étoilé, le piment, la cannelle et une pincée de sel.

2.Vapeur au réglage le plus élevé à 100 °C pendant environ 15-20 min. Laisser refroidir et servir. Utilisez le jus également pour une sauce ou une vinaigrette.

Avez-vous besoin de nouvelles pochettes sous vide ? Découvrez notre meilleur dans notre boutique en ligne : Découvrez les pochettes sous vide ici


Cuisinier à la vapeur comme les pros

Découvrez nos steamers avec des fonctions comme Steamify, Perfect Breads grâce à BakingCrisp, Sous-Vide, fonction Régénération, Cuisson connectée via votre smartphone et bien plus encore... Les steamers Electrolux rendent votre vie quotidienne plus savoureuse.



Enregistrez votre produit
Enregistrez votre produit

Tirez le meilleur parti de votre produit en l'enregistrant.

Evaluez votre produit
Evaluez votre produit

Votre avis est important pour nous. Nous apprécions tous les commentaires que nous recevons et nous encourageons toutes les critiques tant qu'elles reflètent votre expérience du produit.