Comment conserver vos aliments frais plus longtemps au réfrigérateur

Dernière mise à jour 19.02.2021 14:20


Garder vos aliments frais dans votre réfrigérateur peut être un défi. Voici quelques recommandations sur la façon de les conserver plus longtemps au frais.


Comment garder les asperges fraîches

Évitez de laisser sécher les asperges. Gardez la bande de caoutchouc sur la botte et coupez environ 1 centimètre des extrémités. Mettez les asperges en position verticale dans un verre contenant un ou deux centimètres d'eau et couvrez sans serrer avec un sac en plastique. Elles  resteront croquantes jusqu'à 7 jours.

Vous pouvez aussi envelopper les asperges dans un torchon de cuisine humide.


Comment conserver les pommes de terre fraîches plus longtemps

Les pommes de terre aiment être stockées dans un environnement frais (10-20°c) et humide. Une astuce consiste à stocker vos pommes de terre dans du papier brun ou des sacs en plastique perforés à l'abri de la lumière pour créer le meilleur environnement possible. Ne stockez pas vos pommes de terre à côté des oignons, car les gaz qui se dégagent entraîneront la décomposition de l'autre. Suivez ces étapes et vous garderez vos pommes de terre fraîches plus longtemps.



Comment garder l'avocat frais

Les avocats ne doivent être conservés au réfrigérateur que lorsqu'ils sont mûrs, car le froid arrête le processus de maturation. Si les avocats ne sont pas assez mûrs, il suffit de les laisser sur le plan de travail de la cuisine jusqu'à ce qu'ils soient mûrs, puis de les conserver au réfrigérateur. De cette façon, les avocats se conservent pendant 7 à 10 jours. Conseil : si l'avocat est encore trop dur pour être consommé, placez-le dans un sac plastique à température ambiante pour accélérer le processus de maturation.


Comment garder vos œufs frais

Pour conserver les œufs frais plus longtemps au réfrigérateur, conservez-les dans leur emballage d'origine. Cela permet de maintenir l'humidité et les autres contaminants loin de la coquille d'œuf. Il est préférable de conserver les œufs dans un environnement frais, entre 4 et 20 °C. Si vous suivez ces conseils, vos œufs resteront frais au réfrigérateur pendant environ 3 à 5 semaines.




Comment garder le brocoli frais

Le brocoli se conserve mieux au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes. Conservez les brocolis dans un emballage plastique fermé (comme un sac plastique attaché) ou dans un tissu humide pour les conserver plus longtemps (7-14 jours). Si vous voulez congeler des brocolis frais, coupez-les d'abord en bouquets, blanchissez-les dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, refroidissez-les immédiatement dans de l'eau froide/glacée, égouttez-les et conservez-les dans un récipient hermétique au congélateur. De cette façon, il se conservera pendant 3 à 6 mois.


Conserver la salade fraîche plus longtemps et la protéger contre le flétrissement

En principe, la salade se conserve mieux dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur lorsque l'humidité est élevée. D'ailleurs, cela s'applique à tous les légumes à feuilles. Si vous n'avez pas de contrôle de l'humidité, lavez la laitue, enveloppez-la dans des serviettes en papier et enfermez-la dans un récipient. Vous pouvez également placer la tête de la laitue dans un bol d'eau peu profond. Cela permettra aux feuilles de continuer à s'imbiber dans l'eau, même dans le réfrigérateur.


Le héros de la fraîcheur : le tiroir à légumes

Le tiroir à légumes ou le bac à légumes est le héros des produits frais, des légumes et des fruits délicieux. 

  • Ce que vous devez garder dans le tiroir à légumes : Salade de laitue/légumes, carottes, haricots verts, brocolis, champignons.
  • Ce que vous ne devez pas garder dans votre tiroir à légumes : (en raison d'une température de stockage incorrecte) : poivrons / piments, tomates, concombres, bananes, fruits exotiques (mangue, ananas), melons, miels, pastèques.



Le taux d'humidité - un élément clé pour conserver la fraîcheur des aliments

Il est important d'avoir une bonne humidité dans le compartiment des légumes afin que vos produits frais ne se dessèchent pas. Vous pouvez généralement régler l'humidité dans le déplacement d'un curseur. Une humidité plus élevée est idéale lorsqu'il n'y a que quelques produits dans le tiroir, une humidité plus faible lorsqu'il est plein.

Evaluez votre produit
Evaluez votre produit

Votre avis est important pour nous. Nous apprécions tous les commentaires que nous recevons et nous encourageons toutes les critiques tant qu'elles reflètent votre expérience du produit.