Révolutionnaire et 100% recyclé: l'aspirateur du futur

L'approche de la gestion du recyclage offre un potentiel énorme pour réduire de manière drastique les émissions de CO2 et utiliser les ressources naturelles de notre planète de manière durable. Electrolux fournit la base de l'aspirateur du futur.

Nous vivons dans une société du jetable. Aujourd'hui, la plupart des produits sont jetés après usage et remplacés par de nouveaux produits. Il en résulte des émissions de CO2 élevées, une pénurie de matières premières et des montagnes de déchets. L'économie circulaire vise à réduire les effets négatifs de notre consommation sur l'environnement. Les produits qui ont atteint la fin de leur cycle de vie ne sont pas simplement éliminés. Les différents matériaux, tels que le plastique, le cuivre et le métal, qui composent le produit sont remis dans leur cycle. En d'autres termes, elles sont recyclées, retraitées et utilisées comme matières premières dites secondaires pour fabriquer de nouveaux produits. L'utilisation de matières premières secondaires signifie que moins de matières premières sont extraites, ce qui permet de préserver les ressources naturelles.

 

Le fait qu'un appareil - ou les matières premières utilisées pour sa fabrication - reste ou non dans le cycle dépend en grande partie de la conception du produit. Plus les appareils mis au rebut sont faciles à démonter en pièces détachées et à trier par matériau, plus le degré de recyclage d'un produit est élevé. Ensemble, Electrolux et Stena Recycling ont réussi à développer le prototype d'un aspirateur composé à 100% de composants réutilisés et de plastique recyclé. Cela signifie qu'aucune matière première n'a été utilisée dans la production de cet aspirateur visionnaire. Ce prototype sera utilisé pour étudier comment les appareils ménagers doivent être conçus, fabriqués et recyclés selon les principes de l'économie circulaire.

 

Green Collection™ comme précurseur

Avec la "Green Collection", Electrolux a déjà dans sa gamme une ligne d'aspirateurs composée de jusqu'à 75% de plastique recyclé et de 100% de matériaux d'emballage recyclés. D'ici 2030, toutes les gammes de produits Electrolux contiendront au moins 50 % de matériaux recyclés. En cours de route, des développements tels que le prototype d'aspirateur fourniront des informations importantes pour les innovations futures.

Green Collection™

Notre gamme d'aspirateurs écologiques, The Green Collection™, est fabriquée avec jusqu'à 75 % de plastique recyclé. L'emballage est recyclable à 100%, l'aspirateur lui-même est recyclable à 92%. 

En savoir plus