Le purificateur d'air Pure A9 débarrasse l'air des virus
Comme l’ont démontré des études indépendantes, le purificateur d’air Pure A9 filtre les plus petites particules contenues dans l’air, même celles de la taille des bactéries et des virus. Cela permet de réduire la concentration d’agents pathogènes dans l’air, et ainsi de diminuer le risque de contagion.
Les virus se transmettent d’une personne à l’autre par gouttelettes et aérosols fins. Il s’agit des particules microscopiques qui sont émises lorsque l’on respire et parle. Plus la concentration de ces vecteurs de maladies est élevée dans un espace clos, plus le risque de contagion est important. Pour la réduire, il est recommandé d’aérer régulièrement. Si cela n’est pas possible (par exemple dans les transports publics), le port d’un masque de protection respiratoire est conseillé.
Les purificateurs d’air jouent un rôle important dans la réduction de la transmission de maladies bactériennes ou virales car ils éliminent les agents pathogènes de l’air ambiant. L’efficacité de la purification dépend de deux facteurs. D’une part de la taille des particules qui peuvent être filtrées, et d’autre part du débit d’air propre que le purificateur d’air diffuse dans la pièce (clean air delivery rate = CADR). Dans le contexte de pandémie actuel, l’OFSP recommande aux écoles et universités de renouveler quatre fois par heure le volume total d’air des salles de classe. Cette exigence élevée souligne à quel point les changements d’air fréquents jouent un rôle essentiel dans la maîtrise des contaminations.
Effet filtrant étudié scientifiquement dans des conditions d’utilisation réelles
L’efficacité du purificateur d’air Pure A9 a été testée par l’Institut d’électronique et de technique des aérosols et des capteurs (groupe de mesure des particules) de la Haute École Nord-Ouest de la Suisse, dans le cadre d’une expérience relative aux aérosols dans des conditions contrôlées et reproductibles. Une attention particulière a été accordée aux fines particules d’aérosols d’un diamètre inférieur à 1 micromètre car celles-ci restent longtemps en suspension dans l’air dans les pièces mal ventilées et favorisent ainsi la transmission des maladies.
Le test a été réalisé dans un local d’essai fermé, dans lequel une solution saline aqueuse a été pulvérisée de manière séquentielle et répartie uniformément dans la pièce par des ventilateurs. Après un séchage rapide de l’air ambiant, il ne restait plus dans la pièce que des particules de sel solides et sèches d’un diamètre relativement grand: 20 à 1000 nm.
Pure A9 peut réduire le risque de contagion
Les résultats des tests montrent que le purificateur d’air Pure A9 filtre les particules d’aérosols d’un diamètre de 30 à 800 nm. Les valeurs CADR obtenues varient selon le modèle de purificateur d’air entre 235 et 600m3/h. Pour obtenir le taux de renouvellement d’air recommandé de quatre par heure, le volume de la pièce ne doit pas être supérieur à 125 m3 pour une valeur CADR de 500 m3/h. Pour une hauteur de plafond de 2,5 m, ce volume correspond à une surface de 50 m2. Les résultats des tests montrent que le purificateur d’air Pure A9 est capable de filtrer les particules d’aérosols les plus microscopiques responsables de la transmission du virus SARS-CoV-2 en conditions normales, et de maintenir la concentration de particules à un niveau bas de manière constante. Cela permet de réduire le risque de contagion.
6/6 au test Kassensturz
Dans le cadre d’un test réalisé par «Kassensturz» en collaboration avec le magazine «Gesundheitstipp»1, le Pure A9 a été le seul purificateur d’air testé à obtenir la meilleure note de 6 pour sa capacité à filtrer non seulement les grosses particules telles que le pollen, les gouttelettes et les allergènes, mais aussi les particules microscopiques telles que la suie, les aérosols et les virus.
Important à savoir
Toutefois, il convient de noter qu’un purificateur d’air n’offre pas à lui seul une protection complète contre le SARS-CoV-2 ou les autres vecteurs de maladies. Il est recommandé à tout moment de suivre les directives de l’OFSP et, en combinaison avec l’utilisation d’un purificateur d’air, d’appliquer l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur.
1 Kassensturz / Gesundheitstipp, novembre 2020
2 Le purificateur d’air Pure A9 d’Electrolux réduit le risque de propagation de la Covid-19