Bagels arc-en-ciel

Superbes et succulents

À l'origine de Brooklyn, New-York, les bagels arc-en-ciel sont une version plus colorée des bagels traditionnels. Pour obtenir ce visuel surprenant, il suffit de colorer la pâte et de tresser les différents pâtons de couleur avant la cuisson. Cette recette simple évite l'étape compliquée du pochage des bagels grâce à l'utilisation du four vapeur qui permet d'obtenir des résultats optimaux. Il n'y a aucune différence de goût par rapport aux bagels standard : faites-vous donc plaisir en les agrémentant de vos garnitures préférées.

Ingrédients (pour environ 10 bagels)

2 cups (475 ml) d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger sèche
1 càs de sucre
6 cups (840 g) de farine blanche, plus un peu pour le façonnage
2 càs de sel
1 càs d'huile végétale, plus un peu pour huiler le saladier
Colorants alimentaires rose, blanc et noir

Réalisation

1. Mélangez l'eau tiède et le sucre dans la cuve d'un robot mixeur. Ajoutez la levure à l'eau sucrée et laissez reposer jusqu'à ce que des bulles se forment et moussent (environ 10 minutes).

2. Ajoutez la farine, l'huile et le sel à l'eau.

3. À l'aide du crochet, mélangez pendant 5 minutes (si vous n'utilisez pas de robot, mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la texture soit trop épaisse pour continuer à la mélanger). Après environ 5 minutes, sortez la pâte de la cuve et pétrissez à la main 5 minutes de plus jusqu'à obtenir une consistance plus souple et non collante. Si la pâte reste collante, saupoudrez-la de farine et pétrissez de nouveau.

4. Mettez la pâte dans un saladier préalablement huilé. Recouvrez d'un film et laissez lever dans un endroit tiède pendant 60 minutes, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

5. Une fois la pâte levée, rabattez-la et divisez-la en 3 pâtons égaux. Teintez chaque pâton avec un colorant différent. Nous vous conseillons de pétrir chaque pâton environ 10 à 15 minutes pour obtenir une jolie couleur homogène. Les pâtons que vous n'utilisez pas doivent être conservés dans le film alimentaire afin qu'ils ne sèchent pas.

6. Étalez la pâte sur une planche et découpez des bandes de 2,5 cm x 15 cm. Torsadez chaque bande afin de lui donner une forme de spirale, puis reliez les extrémités. Faites de même avec le reste des pâtons.

7. Disposez-les sur une surface légèrement huilée, couvrez d'un linge propre et laissez lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air, pendant environ 20-30 minutes.

8. Mettez les bagels sur une plaque de four et faites-les cuire avec un réglage de vapeur bas à 150°C pendant 12 minutes. Augmentez la température à 200°C et faites cuire 10 minutes supplémentaires. Réservez les bagels recouverts d'un linge propre.